Le Taekwondo est un art martial coréen dont la pratique s’appuie sur différents apprentissages.
Il contribue notamment chez les enfants à un développement harmonieux de la coordination motrice, de la concentration, de la maîtrise de son corps dans l’espace et la gestion des émotions.
Il permet d’acquérir de l’assurance, source d’épanouissement physique et mental qui lui servira tout au long de sa scolarité et de sa vie d’adulte.
Les cours adultes sont ouverts aux débutants complets comme à ceux qui souhaitent reprendre après des années d’interruption de la pratique. Les cours regroupent l’ensemble des participants, sans distinction de niveau.
L’ambiance bienveillante et l’entraide sont de mise pour permettre à chacun de progresser à son rythme selon ses objectifs : entretenir sa forme, se défouler pour résister au stress de la vie moderne, aiguiser ses réflexes ou prendre confiance en soi.
Les techniques (Kibon) reposent sur l’utilisation des poings et des pieds comme seules armes d’attaque et de défense. Elles s’acquièrent par des enchaînements codifiés, les poomsaes, dont le but est la maîtrise du geste précis et efficace. Le franchissement de niveaux de connaissances, les Keups avant la ceinture noire puis les Dans ensuite, est associé à un poomsae différent pour chaque niveau.
Le combat, discipline sportive présente aux Jeux Olympiques depuis 2000, exerce la précision du geste, les réflexes et l’endurance. Ecole de vie en société, il met en avant les valeurs sportives de loyauté, persévérance, maîtrise de soi, courage. Le port du plastron, du casque et des protections individuelles assurent la sécurité des combattants dans un cadre de règles d’affrontement qui permettent à chacun d’identifier et dépasser ses limites.
Les combats codifiés (Han bon Kieurogui) ont pour but d’accroître les réflexes tout en restant dans un cadre technique académique.
La self-défense (Ho shin soul) privilégie l’efficacité des techniques utilisées pour affronter et maîtriser son adversaire.